Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Céline & Thierry Voyage au Costa Rica mai 2013

11 mai: Rincon de la vieja

Pour ce matin, nous avons mis un réveil pour ne pas nous lever trop tard comme la veille: on dort tellement bien ici!

Je savoure le café bio de Gaëtan tout en observant un oiseau étrange dont la queue est prolongée de deux ocelles. Il semble vouloir nous hypnotiser en donnant à celles-ci des mouvements latéraux.

"C'est un motmot" nous explique Gaëtan "et il a fait son nid, ou plutôt son terrier, dans la butte de terre qui longe la cuisine extérieure où nous nous trouvons. Il attend que nous partions pour pouvoir y entrer et déposer son butin: un insecte qu'il tient dans son bec. Peut-être le nid contient-il un oisillon".

DSCF1561

DSCF1573Que de patience avant qu'il ne veuille bien se laisser filmer entrant dans son nid:

 

Nous retournons donc au parc national Rincon de la vieja mais, cette fois-ci, sur le secteur las pailas. Le sommet du volcan est momentanément fermé car il y a trop d'émmanations de gaz toxiques. Peu importe, nous partons en forêt.

Un ficus étrangle un autre arbre:

DSCF1579

Après quelques mètres dans la forêt, nous empruntons une passerelle qui enjambe une rivière:

DSCF1582

Nous nous rendons compte qu'elle a été conçue avec des fers à béton!

DSCF1583

DSCF1584

DSCF1586

En continuant notre progression, nous entendons comme un ronflement... Nous n'arrivons pas à définir l'origine de ce bruit quand deux autres visiteur nous indiquent qu'il y a un dindon sauvage un peu plus loin et que c'est lui qui émet ce son. Chose apparemment rare, il est perché dans un arbre:

DSCF1589

Un ficus étrangleur dont l'hote a fini par pourrir et tomber, laissant la dentelle du ficus en place:

DSCF1591

DSCF1594

DSCF1595

DSCF1598

A défaut du grand volcan, nous avons "el volcancito":

DSCF1599

DSCF1606

DSCF1611

Puis nous croisons cette charmante bestiole, pas gênée le moins du monde par notre discrète présence: un agouti

Le secteur est de plus en plus fréquenté et des touristes bruyants (american idiot & noisy) nous brisent tout espoir de voir des animaux. Nous décidons donc d'emprunter un moment le sentier qui relie l'autre secteur du parc: Santa Maria. Après 3/4 d'heure de marche sur ce chemin nous faisons une pause sandwich. Le coin est calme et joli. Nous savourons d'être en pleine forêt même si nous ne voyons pas d'animaux.

Encore un ficus remarquable:

DSCF1615

Nous rebroussons chemin et, au détour d'un gros ficus, un mouvement me surprend: je tombe presque nez à nez avec un coati aussi surpris que moi! C'est une femelle qui s'éloigne de 2 ou 3 mètres pour rejoindre ses 3 très jeunes petits. Dans les bois environnants, nous constatons qu'il y a toute une famille de coatis. Si les mâles sont solitaires, les femelles vivent en groupe avec les jeunes.

DSCF1617

La mère semble nous ignorer et continue de fouiller le sol pendant que ses bébés s'amusent comme des chatons!

Nous les observons longuement en nous amusant des cascades des petits diablotins. Nous nous rendons compte que le reste du groupe s'éloigne de l'autre côté du sentier, nous nous retirons un peu pour permettre à la famille de rejoindre les autres. La mère et deux petits traversent. Mais où est le troisième? Je m'approche un peu et, le voilà qui traverse à quelques pas de moi! La mère se rendant compte de ma proximité vient chercher son petit par la peau du cou pour le mettre à l'abri!

Nous les laissons partir et retournons en direction du secteur Las Pailas. Après quelques pas, nous entendons du bruit dans les branches. Un oiseau s'envole mais le bruit dans les feuillages persiste. Céline fini par découvrir, perché dans un arbre, un tamandua (fourmillier à collier) qui se prépare pour la sieste. Décidément, nous avons bien fait d'emprunter cette partie de chemin!

DSCF1645

DSCF1650

DSCF1654

DSCF1660

De retour sur la boucle, nous terminons notre parcours par la zone plus sèche et volcanique, boues bouillonnantes et fumerolles au programme.

DSCF1662

DSCF1663

DSCF1664

DSCF1667

DSCF1675

Le rouge de la terre trahi la présence de fer:

DSCF1678

Le volcan:

DSCF1680

Nous quittons le parc après avoir montré nos vidéos de bébés coatis au sympathique ranger.

Nous faisont un détour du côté de Bagaces pour aller voir des cascades dont nous a parlé Gaëtan:

DSCF1693

Puis nous faisont route vers le petit centre thermal Yoko au nord de Gayabo. Nous sirotons un coktail dans une piscine chauffée par le volcanisme puis, nous nous détendons dans un bain turc, avec un aqua-tobogan où nous croisons quelques crapauds, nous profitons des différents bains... bref, c'est la détente totale!

DSCF1699Nous dînons au restaurant du centre thermal: c'est un peu cher mais bon et copieux. Une soirée fort sympathique.

Publicité
Publicité
Publicité