Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Céline & Thierry Voyage au Costa Rica mai 2013

9 mai: Hacienda Barù - Tarcoles

Ce matin, nous retournons faire un tour, avant de quitter l'hacienda, dans le domaine mais de l'autre côté de la route panamériquaine, dans une forêt humide à flanc de montagne. Nous y verrons à nouveau un capucin et aurons une belle vue sur le Pacifique, malgré un temps couvert:

DSCF1475

DSCF1477

Le gardien du parking de l'hacienda:

DSCF1483

DSCF1484

En route pour le nord-ouest à Rincon de la vieja: le "coin de la vieille".Nous suivons la route côtière 43 puis la panaméricaine. Nous faisons une halte à Jaco pour faire quelques achat et manger. Il s'agit d'une ville très touristique pas très intéressante si ce n'est pour les surfers.

Enseigne d'un bar qui ne déplairait pas aux Shaka Ponk!

DSCF1486

Nous reprenons la route et faisons une halte sur le pont du rio Tarcoles pour observer les crocodiles parmi les plus gros du monde. Même si l'on sait que leur taille est due au fait que les tours opérateurs les attirent depuis des bateau avec des poulets, ils n'en restent pas moins impressionnants!

DSCF1487

DSCF1488

DSCF1490

DSCF1492

Celui-ci n'aurait certainement pas survécu sans un nourrissage des humains, il lui manque la machoire supèrieure!

DSCF1494

Vu l'heure, nous prévoyons d'arriver peu après le début de la nuit au "rincon de Gaetano". Une pancarte nous indique le village San Jorge et le Rinconcito lodge, ça doit être la bonne direction. En avant pour notre premier vrai parcours sur une piste caillouteuse. Un carrefour, nous continuons tout droit faute d'indication, jusqu'à un village que nous supposons, à tort, être San Jorge. Après avoir continué un peu, nous faisons demi-tour pour nous renseigner auprès des ticos: "El Gaetano?". Il fallait tourner au précédent carrefour... Nous repartons, ça fait une heure qu'on tourne dans ces chemins pierreux! Bien sûr, pas de réseau pour téléphoner. Nous traversons un champs d'éolienne dont certaines sont très proches du chemin. La nuit tombe et, avec elle, arrive la pluie. Nous errons dans ce "rincon" quand, enfin, à une intersection, nous apercevons une pancarte indiquant notre destination. Finalement, nous quittons la "route" principale pour emprunter un sentier très chaotique grimpant la montagne. C'est le déluge! La climatisation ne parvient pas à éliminer la buée du pare-brise, la voiture menace de perdre un morceau à chaque ornière, enfin, les pierres disparaissent pour laisser place à de la boue! Le 4x4 zigzague dangereusement d'un fossé à l'autre, les roues n'adhèrent plus. Ça n'est plus possible, nous n'y arriverons pas: halte! Ça glisse et je n'y vois rien! Nous repartons après quelques instants, nous étions à moins de 500 m du lodge.

Au portail, le chemin étroit plonge vers la propriété. N'y voyant rien, nous abandonnons la voiture en haut pour se présenter à Gaëtan. Il nous accueille gentiment, comprenant notre stress: nous ne sommes pas les premiers à arriver de nuit. Nous n'avons pas manger mais, dans ces conditions, pas question de redescendre au village.Gaëtan propose de nous installer et de nous faire une assiette de pâtes après que nous ayons garé la voiture.

Notre chambre est confortable et coquette. Construite en dur et décorée sobrement mais avec goût. La propriété est au milieu des bois, à flanc de montagne, à 200 m de la bordure du parc national Rincon de la vieja: ça se mérite! Nous faisons plus ample connaissance avec Gaëtan qui nous conseille pour nos futures visites des environs et nous narre son histoire en ces lieux. C'est un personnage intéressant et fort sympathique. Il nous explique également que c'est le fameux lodge Rinconcito qui a implanté des pancartes pour que l'itinéraire des touristes ne passe pas devant les autres lodge et cabinas. Ils vont même jusqu'à enlever les pancartes du Rincon de Gaëtano!

Après une bonne assiette, nous nous couchons sans mettre de réveil: demain, le parc n'ouvre qu'à 8 h et il fait jour à 5h30...

Publicité
Publicité
Publicité